Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2010
   


 
 

:


En ce jour du mercredi 24 mars 2010,
Qu'est-ce que j'apprends, Pascal ? Que la situation serait à ce point dangereuse en Afghanistan qu'il s'agirait de faire protéger le siège de l'ambassade de l'Union européenne à Kaboul ?
Qu'il faudrait pour cela des 4x4 blindés, des tas de gilets pare-balles de type 4, je précise, des fusils mitrailleurs et des AK47, et puis toute une troupe de gardiens, dont des Gurkas ? Et que le tout coûte 27 millions d'euros pour 4 ans ? C'est à peine imaginable. On nous serine partout qu'il existe des zones sûres en Afghanistan, qu'il n'y a aucun danger à y éconduire des clandestins égarés chez nous et puis voilà qu'on apprend cela : que nous-mêmes communautaires nous y sentirions tellement peu en sécurité qu'il nous faudrait y reproduire à l'échelle la forteresse Europe qui nous coûte aussi et pas seulement en euros.
Faites un rapide calcul, Pascal, les 27 millions de l'Ambassade de l'Union à Kaboul, c'est 6 millions de plus que ce que le récent contrôle budgétaire de mon pays de bonne humeur a dégagé pour tous les policiers du Royaume et 5 millions de moins ce qu'il a accordé à tous les pompiers de Belgique pour répondre aux soucis d'insécurité d'une population de 10 millions et 600 mille âmes. Avouez avec moi que notre sécurité afghane nous est très chère. (...)