Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2010
   


 
 

:


En ce jour du vendredi 12 mars 2010,
Il faut que je vous dise, Pascal : les minutes qui suivent font l’objet d’une conjuration orchestrée par Sophie Brems et moi-même.
Ne vous étonnez donc pas que je vous parle de Rochefort où je suis allé hier et que dans quelques minutes, Planète Première aussi évoque cette riante petite ville de Famenne où se déroule pour l’instant le festival « A travers champs », des films qui montrent la ruralité, parce que admettez-le, Pascal, il est trop rare que l’on allie culture et agriculture et voilà pourquoi vous aurez droit aujourd’hui à une mini spéciale de 10 minutes.
Vous voyez comment je suis, Pascal, il n’y a pas 30 secondes que je parle et déjà je commets une erreur : je mélange agriculture et ruralité. Car si les agriculteurs d’habitude sont ruraux, tous les ruraux ne sont pas agriculteurs. Tenez, ici, il en reste peut-être cent sur toute la commune. Et il y a 12.000 Rochefortois. C’est pour cela, entre autres, que le Centre culturel des Roches a commencé, il y a 5 ans, de s’intéresser à cette part désormais congrue de son environnement : car la reconnaître, c’est l’empêcher peut-être aussi de disparaître. (...)