Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2010
   


 
 

:


En ce jour du vendredi 12 février 2010,
Il y a des lieux, comme ça, Pascal, où à peine entré, vous vous sentez invité. Je m'étais dit, par ces temps de glace, allons quelque part où il ferait chaud. C'est chez Nuwa que j'avais entendu parler de cela, je ne connaissais pas, on ne connaît pas tout, heureusement que la radio existe.
Et donc, hier matin, je me suis rendu au 37 de la rue du Prince Royal, c'est à Ixelles, c'est une ancienne chocolaterie, la chocolaterie Antoine, fermée depuis belle lurette, en 1971, une de ces friches industrielles qui rappellent les temps où la ville abritait encore ses artisans au lieu de les exiler loin d'elle dans des zonings sans bistrots.
Ce sont les bureaux d'une coopérative, elle s'appelle « Hub », un hub, en anglais, c'est le moyeu qui fait tourner une roue, c'est aussi une plateforme d'où partent les avions : un hub, c'est quelque chose qui aide à la circulation et ce qui circule ici, ce sont des gens, des projets, des idées et du café. Vous êtes, Pascal, dans une entreprise dont l'objectif est de créer d'autres entreprises. On appelle cela un « incubateur », d'ordinaire, et ça existe partout. Sauf qu'ici, nous sommes dans une entreprise « sociétale ». On pourrait dire sociale, mais sociétale fait plus global. Et les projets qu'elle appelle le sont tout autant. (...)