Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2010
   


 
 

:

En ce jour du lundi 8 février 2010, Comme dirait un de mes vieux amis, Pascal, avec tous ces nids-de-poules qu'il y a sur les routes, il serait temps de faire de la Wallonie une vaste réserve naturelle.
Les avez-vous arpenté, nos chaussées, ces jours de fin d'hiver ? Ce grand tapis blanc qui, depuis le 13 décembre dernier, recouvre par moments notre géographie nous avait caché cela, que nous étions un pays de cratères.
On comprend mieux les 4x4, désormais. Et se faire doubler par ces engins bien chaussés à la suspension haute figure une autre sorte de fossé. On comprend alors que même les nids de poule font le choix sélectif de leurs victimes.
Et je me disais, il n'y a pas plus tard que trois jours passant mon pneu avant dans une fondrière, qu'il faudrait bien un jour que l'on comprenne le rapport et le lien qu'il y a entre, disons, les emplois chez Inbev à Jupille ou Evadix à Tournai et le nid de poule du rond-point du cimetière d'Ixelles, par exemple, ou bien les crevasses bombardées de l'autoroute Bruxelles-Mons à hauteur de Nivelles qu'on vient de combler tout juste, une couche d'urgence, on promet les vraies réparations pour avril… Et l'on se demande alors avec inquiétude quel est l'état des routes en Grèce, au Portugal ou en Espagne, car voilà on sait désormais que l'on peut confondre l'état des routes avec les déroutes de l'Etat. (...)