Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

C'est une façon de ne pas prononcer tout de suite le mot "mort". Et puis vient cette seconde terrible où une décision humaine, un acte administratif, une signature, décide de l'arrêt des recherches qui est aussi un avis de décès.
Cette petite seconde, ce moment suspendu du temps, vient aussi de se poser sur la gare du Nord, à Bruxelles, sur le Centre de Communication Nord, exactement, où l'on vient d'annoncer la fin de la procédure "grand froid". Les allées et les couloirs seront désormais fermés aux sans abris. Ils étaient exceptionnellement autorités à y passer la nuit depuis un mois. Ils pouvaient donc y survivre. Ils ont dû le quitter hier soir. "On ne sait pas ce que ça va donner" dit la directrice du Samu social.
Tiens, Denis Collard annonçait pourtant hier matin que dans la nuit de mardi à mercredi, la nuit qui vient, les températures tomberont jusqu'à moins douze degrés. On se demande alors quel acte administratif peut bien présider aux variations saisonnières et si, par hasard, les courbes de températures répondraient aux mêmes critères que l'exactitude des horaires des trains.
Et l'on se surprend à penser à cette grande conférence internationale ouverte hier pour la reconstruction de Haïti. Il s'agissait, là aussi, si on a bien compris, de répondre à la problématique des sans abris. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.