Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2010
   


 
 

:

En ce jour du jeudi 21 janvier 2010, On lit toutes sortes de choses, hein Pascal. Il faut trier, classer, ranger. Où mettre, par exemple, cette information entendue avant-hier comme quoi un ménage belge sur dix est millionnaire en dollars ? Où la ranger ?
A côté de quelle autre information sinon celle signalant qu'un Belge sur sept vit en dessous du niveau de pauvreté, soit 15 % de la population ? En conséquence de quoi, si on calcule bien et sachant qu'un ménage belge compte officiellement 2,2 personnes, 23,74 % des gens que vous rencontrez appartiennent à l'une ou l'autre catégorie.
On nous dit qu'en 2017, dans sept ans donc, la part des millionnaires passera à 17% de la population, un ménage sur six donc, plus de monde encore à croiser. On ne nous dit rien de la proportion prévue pour ce qui est du taux de pauvres. 20%, 25 ? Moins, plus ? On ne dit rien, mais des choses commencent tout de même à se préciser.
Regardez, portons notre regard vers la France, on y apprenait il y a quelques heures une nouvelle datant tout de même de trois mois, mais qu'on n'avait pas sortie des cartons : le fait qu'à la fin 2010 un million de chômeurs seraient en fin de droit et que parmi eux, 600.000 ne pourraient bénéficier d'aucun des revenus de remplacement mis en place depuis plusieurs années, notamment de ce RMI qu'on appelle aujourd'hui RSA. 600.000 d'un coup sur le marché de la pauvreté, ça risque de se voir. (...)