Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Attention, il sera peut-être bientôt dans votre région. Gloire soit donc rendue à ce patachon de Umar Faruk Abdulmutallab qui avait tout réussi jusque là, prendre plusieurs avions, déjouer tous les systèmes de contrôle, tout, sauf l'explosion finale, le 25 décembre sur le vol Amsterdam-Detroit. En conséquence de quoi, nous aurons de nous des séries d'images à faire pâlir les éditeurs de calendriers de rugbymen et l'avez-vous vue, Pascal, cette photo test où un revolver est posé, tel une feuille de vigne, sur la partie reproductrice d'un passager pris en flagrant délit de roccosiffredisme ? C'en serait comique si seulement c'était drôle.
L'on peut refuser, lit-on ici et là, ces séances de scanner, mais l'on s'exposerait alors à une palpation corporelle complète. Que se passe-t-il donc dans nos aéroports pour faire de nos corps cet obscur objet du désir de sécurité ? Le corps et l'aéroport, voici peut-être bien un joli titre pour une fable postmoderne.
Et c'est là qu'on apprend que dimanche dernier avait lieu dans une quarantaine de villes américaines mais aussi à Londres, Zurich ou Mexico la neuvième journée du métro sans pantalon. L'objectif nous dit-on est "de créer des scènes de joie et de chaos dans les lieux publics". Des gens, 3000 rien qu'à New York nous signale-t-on, ont donc pris le métro en sous vêtements. Si après ça il vous reste des questions, Pascal, merci d'écrire à la rédaction qui transmettra. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.