Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2010
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

C'est peut-être ça, finalement, moraliser le capitalisme. Et l'on se dit qu'après tout, une bonne sonnerie de cloche à la Bourse assourdira toujours le tintement des pièces dans une sébile.
On se demande d'ailleurs, quitte à encourager de nouvelles traditions boursières plus proches des gens, si l'on ne devrait pas non plus jouer sur le marché des valeurs les vaccins excédentaires de la grippe A H1N1, cette sorte de bug de l'an 2010, puisque tout le monde tente aujourd'hui de s'en débarrasser, Français, Allemands, Suisses ou Néerlandais vers les Ukrainiens, les Egyptiens, les Qataris, les Mexicains, toutes sortes de gens imprévoyants. Et la concurrence est rude car l'offre dépasse la demande. La tendance peut pourtant être porteuse et le trends favorable car l'OMS, pas ennuyée par le manque de succès de la pandémie dans l'opinion publique mondiale qui entretient avec le risque des rapports décidément lointains, a encore invité hier à ne pas baisser la garde et a continué à recommander l'usage de la seringue.
La preuve, sa directrice Margaret Chan s'est enfin fait vacciner, juste avant le réveillon : elle avait oublié de le faire, jusque là. Elle avait dû avouer un peu piteusement lors d'une conférence de presse, le 28 décembre dernier, que le cordonnier était souvent bien mal chaussé. Ça n'avait pas passé trop bien, cet aveu de désinvolture sanitaire. Le lendemain, une fois percée à jour, elle se faisait piquer. On se dit, sans doute qu'entre-temps elle avait dû entendre sonner les cloches. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.