Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

C'est épatant tout de même. Sur ces antennes, dans le JP de 13 heures, on a choisi, en ces temps de Copenhague, d'encourager des petits gestes pour que chacun participe, à son niveau, à la lutte climatique. "J'éteins toujours quand je quitte une pièce" dit l'une. "Je ne mets jamais la télé en veilleuse" dit l'autre. Hé bien moi, comme un million cent mille de mes semblables de la capitale, après avoir tenté le tri sélectif, je suis passé à un truc plus radical, je pratique le retour intégral à la nature. Allez hop, tout à l'eau, et Dieu reconnaîtra la Senne. Je ne sais pas si l'on imagine ce que cela veut dire 18 jours de rejets d'eaux usées par plus d'un million de personnes… Heureusement que le temps est aux frimas, Pascal, car en d'autres époques, on aurait voûté la Senne pour moins que ça.
Il y a des gens qui doivent n'avoir aujourd'hui que leurs yeux pour pleurer, je parle de ces associations qui forment la coordination Senne et dont l'objectif est d’accélérer, je cite, la reconquête de la qualité des eaux et de la nature dans le bassin de la Senne. Cela fait plus de dix ans qu'elles travaillent et elles se réjouissaient il y a peu que, depuis quelques mois, la qualité de l’eau s’était améliorée de façon spectaculaire.
Voilà, Pascal, c'était une chronique pour dire que ce n'est pas demain qu'on pêchera une petite sirène dans la Senne. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.