Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2009
   


 
 

:

En ce jour du vendredi 11 décembre 2009, Il faut réviser d'urgence vos atlas de géographie, Pascal. Quelque part, entre Dubai et Copenhague, au milieu, sur la carte, il y a désormais Antoing. C'est là que j'étais hier. Les pieds plantés en pleine fable postmoderne.
Il y a quelques années, un Prince et des amis firent ce rêve étrange de transformer 228 ha de forêts et de marécages, autour du Grand Large de Péronnes, en un "centre européen des sports de glisse", on veut dire de tout ce qui se pratique sur la neige et sur l'eau.
On vit, par exemple, dessinée sur un plan, une tour haute de 67 mètres, d'où s'élançaient deux pistes de ski alpin accessibles en toute saison donnant sur un anneau de patinage et une zone de snowboard tandis que, pas loin, dans la piscine tropicale, on pourrait surfer dans les vagues, il y aurait aussi du rafting, une rivière sauvage, de l'escalade, enfin bon, il y aurait aussi de quoi faire de la voile, du vélo ou du tennis, en tout 27 sports différents à pratiquer.
Ce projet, porté par le Prince de Ligne, ce sont ses terres, et le cabinet d'architectes français d'Anne Fourcade a un peu évolué depuis. Plus de tour alpine. Mais on pourra toujours pratiquer le ski de fond et le patinage de vitesse en plein été. Qui nous expliquera pourquoi le Prince de Ligne aime autant la poudreuse ? (...)