Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2009
   


 
 

:


En ce jour du mercredi 9 décembre 2009,
"Ce soir, c'est Darwin ou bien c'est les copines, mais ce sera pas les douze travaux de César"… m'avait prévenu Josiane. "Tu vas en parler ?" m'a-t-elle demandé. "Mais pour ça, il faudra que tu regardes l'émission"a-t-elle ajouté, finement.
"Je sais pas" ai-je répondu. "En fait, je n'ai plus du tout envie d'en rajouter sur l'homme dont j'avais écrit un jour : ah, la mer monte, mais le niveau baisse, surtout par ces temps de Copenhague".
"Tu vas parler de quoi alors ?".
Je crois que j'aimerais bien parler dans l'oreille d'un auditeur particulier, ai-je repris, le premier auditeur du Conseil d'Etat, en fait, qui vient de retoquer la circulaire de régularisation, c'était un des travaux d'Herman Van Rompuy, un des rares de son court mandat, il avait peut-être déjà la tête en Europe, va savoir. L'auditeur dit qu'une circulaire ne suffit pas, qu'il faut une loi, que le gouvernement ne vaut pas le Parlement. On lui en veut terriblement, au Président du Conseil européen, d'avoir prêté le flanc à un recours du Vlaams Belang. Et on se dit : pourvu que le Conseil d'Etat n'écoute pas son auditeur. (...)