Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2009
   


 
 

:

En ce jour du mardi 8 décembre 2009, Pas d'émission de chronique hier, c'était une spéciale Copenhague, et on a fait le compte du coût en CO2 de ces deux minutes trente d'acquis du passé.
Pas simple à faire. Mais enfin, on a renoncé. C'est comme pour les banques dont je vous parlais la semaine dernière qui en finançant des projets polluants émettent plus de C02 que l'aviation, par exemple : c'est qu'en toutes choses, il nous faut traiter des effets collatéraux et allez imaginer qu'à cause de cette chronique certains ratent leur bus et doivent prendre leur voiture… En début de sommet, on l'aurait eu mauvaise.
Et si Albert Camus avait été chef de rédaction à Matin Première, il n'aurait sans doute pas fait autrement, qui savait remonter le fil des conséquences et descendre la corde des effets. Il est question de mettre Camus au Panthéon, vous avez entendu cela, c'est une nouvelle proposition du président français qui excelle décidément dans la diversion symbolique, on peut mettre en route le débat sur l'identité et imaginer le cercueil de Camus remonter la rue Soufflot vers la Place des Grands hommes, mais en fait c'est la même chose : de toute façon nous sommes toujours en pleine guerre d'Algérie, il y a des minarets partout sous ces questions-là, c'est miné, n'y posez pas le pied. (...)