Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2009
   


 
 

:

En ce jour du mercredi 2 décembre 2009, On se demande, Pascal, si de sa Station Internationale ou de son Soyouz, Frank De Winne a pu voir les minarets suisses. Des flèches que les hommes lancent pour interpeller le ciel, ça doit se remarquer…
Mais après tout, Youri Gagarine non plus n'avait pas rencontré Dieu, il l'avait dit à son retour sur terre en 1961, à peine sorti de sa capsule Vostok. Ça avait fait beaucoup jaser à l'époque où c'était l'URSS qui grimpait jusqu'aux cieux juste pour narguer ce jeunot catholique irlandais de Kennedy fraîchement entré à la Maison blanche et qui un peu plus tard pour se venger promettrait la lune.. C'était une course épatante, cette guerre des étoiles, mais la mère Russie ne négligeait pas pour autant ses devoirs terrestres : la conquête de l'espace allait de pair avec la clôture de Berlin, c'était une époque formidable où l'on ne savait pas trop bien quoi choisir entre l'enfermement des humains et l'envol de l'homme. Et depuis d'ailleurs, on n'a toujours pas choisi.
Ah Pascal, ce mur tombé il y a vingt ans, aurait-il été construit juste quelques mois plus tôt - le premier vol habité date d'avril 1961 et la construction du mur du mois d'août de la même année -, peut-être que Gagarine l'aurait bel et bien aperçu : la porte de Brandebourg, l'Alexanderplatz et Checkpoint Charlie, vous imaginez.. (...)