Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Vous savez bien, Pascal, cette formule de style qui consiste à prendre la partie pour le tout. Quand on dit, par exemple, on va boire un verre, ce n'est pas le verre que l'on boit évidemment mais ce qu'il y a dedans, et donc il suffit d'aller faire un tour sur les forums de discussion des journaux suisses pour se convaincre que l'objet de la votation n'était pas tant l'érection de minarets que l'islamisation rampante.
Merci beaucoup pour l'UDC, ce parti extrêmement populiste, qui est parvenu à faire subir à toute la classe politique, associative, intellectuelle ou médiatique helvétique le même traumatisme qu'avaient vécu les élites françaises au soir du référendum européen : une cassure, une brisure, un rejet.
Aussi bien, on ne croit pas une seconde que les protestations et les exhortations internationales, dans un sens ou un autre, fassent autre chose que de conforter ce qui est aujourd'hui un spendide isolement. De Genève, un ami m'envoie ce mot : "J'ai l'impression que la Manche a changé de lit et que c'est la Suisse qui est coupée du continent" …
Et tout à coup, dans ce brouillage, une éclaircie. C'est l'imam de la mosquée de Genève qui parle. Il s'appelle Youssef Ibram et a ajouté un minaret à sa mosquée. Il dit : " Ces résultats sont un message au gouvernement qui n'a pas fait assez pour l'intégration. Mais un message aussi pour les musulmans, individuellement, qui n'ont pas fait le nécessaire pour casser les préjugés et lever les doutes qui pèsent sur eux". Ça mériterait d'être repris par tous les muezzin. Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.