Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Mais enfin, Pascal, si nous tenons qu'il n'y a pas de science sans scepticisme ni d'Histoire sans révision, dites-moi donc, quel est le terme qui qualifierait une économie qui ferait son examen critique et analyserait ses modes d'actions, ses influences et ses conséquences ?

Hélas, pour nous, Pascal, un tel mot n'existe pas. Je l'ai en tout cas cherché en vain tout le week-end. Et c'est peut-être parce que ce mot n'existe pas que nous devons aujourd'hui regarder Dubai sombrer et DHL se consolider. Et sur DHL, un mot, pour dire que le bruit avec l'emploi c'était déjà pas terrible, mais que le bruit sans emplois, on imagine qu'il sera plus assourdissant encore… Du bruit consolidant, on se demande quel son ça fait, exactement…
Et nous revoilà donc à contempler les pertes d'emploi ici, il n'y a pas de vaccin contre cette épidémie-là, et les affres pharaoniques d'ailleurs : les monarchies du Golfe aussi ont des pieds d'argile, on ne l'avait pas vu, mais bien sûr, comme pour les subprimes, nul scepticisme et nulle révision, c'est quand le chose est entendue que nous l'entendons.
Ah, vraiment, on aimerait bien installer la vidéo dans le rectangle de l'économie, pour revisionner, hé oui, et au ralenti encore bien, la main invisible du marché quand elle pousse le bouchon un peu loin et marque des buts contre le camp de tout le monde… Mais, pas de problème, vous savez Pascal, on ne rejouera pas le match. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.