Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Car tant qu'à décrire de façon aussi minutieuse une chaîne de conséquences, Pascal, autant aller directement du producteur au consommateur.
C'est ce qu'ont dû penser la Société wallonne des eaux et la Région wallonne qui diffusent un peu partout cette campagne publicitaire et qui savent qu'en prophylaxie c'est comme en politique, par exemple : que nos actes nous suivent, certes, mais qu'il importe cependant de leur indiquer le chemin des lavabos. Alors, je vous en prie, Pascal, lavez-vous les mains, vous n'imaginez pas tout ce qu'elles contiennent. Ah, je vous demande, vingt siècles de civilisation judéo-chrétienne pour en arriver là, à se faire passer un savon. Vingt siècles pour passer du "Je m'en lave les mains" de Ponce Pilate au " Je me lave les mains" de la Région wallonne. Et on ne sait toujours pas, en vérité, chères auditrices postmodernes, chers auditeurs contemporains, quel est le conseil le plus actuel… Alors lavez-vous les mains, Pascal, mais tout de même pas trop car vous risqueriez alors de rentrer en contradiction avec une autre campagne, celle sur les économies d'eau.
Et là, à bien vous regarder, Pascal, tout à coup je me dis, pauvre homme, vous ne savez même pas qui avant vous a porté le casque que vous avez maintenant sur la tête. Alors, je vous le dis Pascal, lavez-vous les oreilles, vous n'imaginez pas tout ce qu'elles entendent ! Allez belle journée et puis aussi bonne chance.