Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Autrement dit, de cette volonté de conserver les traces de nos communications par gsm ou e-mail pendant un certain temps, de six mois à deux ans : à qui j'ai téléphoné, d'où j'ai appelé, à qui j'ai répondu, qu'est-ce que j'ai utlisé, à quelle heure j'ai écrit et à qui j'ai envoyé un message, enfin, tout ce qui peut permettre que l'Europe et mon pays connaissent mieux mes habitudes, mes déplacements et mes relations et qu'il me soit donc permis de saluer ici l'attention qui m'est portée, elle est encyclopédique, c'est bien, il convient en toutes choses de connaître tout de tout : données informatiques, caméras de surveillance, sites sociaux, cartes de crédits, ma vie, je le concède mérite d'être exposée, connue de tous et spécialement de mon Etat.
On sait que cette directive doit être prochainement transposée dans notre droit et il semblerait que notre gouvernement voudrait nous connaître un peu mieux encore, allongeant le délai de "rétention" des données, et je salue cela aussi : une encyclopédie pour être parfaite doit aussi être durable. Figurez-vous que des gens qui craignent des atteintes à notre vie privée ont lancé une pétition pour demander qu'il ne le fasse pas. Soi-disant que ça nous rendrait tous suspects, criminels en puissance, surveillés tout le temps. Et vous savez quoi, Pascal ? je l'ai signée. `
Chers auditrices postmodernes en Etat Grippal, chers auditeurs contemporains en Pouvoir Spécial, il y a une dernière chose que je me demande : est-ce qu'on écoute aussi les transmissions radiophoniques, au gouvernement ? Allez belle journée et puis aussi bonne chance !

On trouve la pétition sur http://www.preservetavieprivee.be