Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

On manquerait globalement, et les chiffres sont mouvants, d'environ 1500 places d'accueil. Ce n'est pas rien et c'est une compétence de Fedasil. Et tandis que le Ciré parle d'édifier dans l'urgence des villages de containers, on se dit que tant qu'à chercher des places, s'il y a un poste qu'on n'aimerait pas briguer c'est celui de directeur de Fedasil. Son directeur actuel est une directrice, Isabelle Kuntziger. On ne l'entend jamais. Ou rarement. Vous allez me dire, Pascal, que le secrétaire d'Etat, Philippe Courard, s'exprime lui régulièrement, mais cette voix-là manque au débat, vous ne trouvez pas ? Ce serait peut-être une idée à souffler à Bertrand Henne, pour ses invités du matin.
Et d'ailleurs, si je peux me permettre, je lui proposerais bien d'inviter aussi le porte-parole de la STIB. Car à voir ce que l'on dit des économies à faire, suppression des bus Noctis, gel de nouvelles implantations de dépôt de trams ou ralentissement des fréquences de certaines lignes, je serais de la STIB, peut-être bien que je m'organiserais pour faire moi-même la manche dans le métro.
Vous pensez que j'ironise, Pascal ? Même pas. Car logement des uns ou déplacement des autres, voici venu le temps du manque. Ça se détricote, ça se précarise, se paupérise. Et vous savez quoi ? Ça commence à se voir, les trous dans nos chaussettes. Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.