Lautresite, le jour, les billets du mois de octobre 2009
   


 
 

:

En ce jour du jeudi 8 octobre 2009, Ah, Serge, c'est sans doute le moment de chanter : ne regardez pas l'actualité qui passe, regardez seulement quand elle est passée. Je vous parlais hier de ce charter pour Kaboul, ce vol groupé anglo-français qui devait décoller avant-hier soir pour ramener au pays, entre autres gens, une partie des Afghans de la jungle de Calais et d'autres comme ceux de camps récemment démantelés, comme hier encore, toujours à Calais.
Et je vous avais dit que cet avion n'était finalement pas parti, le ministère français de l'Immigration ayant précisé dans la soirée qu' "aucun vol retour n'aurait lieu aujourd'hui". Et tout était dans "aujourd'hui" puisque le ministre, Eric Besson, a précisé depuis que de tels vols étaient bien prévus dans les jours prochains, si un certain nombre de conditions étaient remplies, a-t-il ajouté. Voilà un homme qui veut d'abord remplir un certain nombre de conditions, ensuite un certain nombre d'avions.
Ces conditions en tout cas sont au nombre de deux, à ce qu'on comprend : " que nous puissions être certains que les personnes seront en sécurité en arrivant à Kaboul et deuxièmement, qu'il y ait possibilité d'une aide à la réinstallation", a dit le ministre. (...)