Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Et je ne peux vous laisser sans savoir, Pascal, qu'ils confectionnent également, car il y a aussi des tailleurs en prison, la combinaison sophistiquée qui équipe d'ordinaire les unités spéciales chargées de "rétablir l'ordre dans les établissements pénitentiaires en cas de mutinerie ou de refus d'obtempérer".
Ah quand on entend ça, on irait bien faire un tour aux quatre coins de l'Hexagone, n'est-ce pas, Pascal ? Et je me demande : qu'est-ce qu'on pourrait bien leur faire faire aux sans-papiers dans leurs centres de rétention ? Des passeports ? Enfin, c'est un peu tard, parce que ceux de la Jungle de Calais dont je vous parlais l'autre jour ont été libérés. Raflés, enfermés, libérés, c'est une autre sorte de cercle vertueux sans doute. Car les revoilà bientôt revenus à Calais.
C'est peut-être aussi qu'on n'a pas pu les identifier. Car environ un tiers des demandeurs d'asile de la jungle se brûlent le bout des doigts pour que leurs empreintes digitales ne les trahissent pas. Ah, Pascal, pourvu qu'ils n'arrivent pas à passer en Angleterre, car là-bas, c'est presque fait, c'est de leur ADN qu'on s'emparera pour les identifier. Ces mêmes test ADN auxquels le gouvernement français vient précisément de renoncer. Tout ça est bien compliqué finalement, Pascal. Et il ne vous sera décidément pas nécessaire d'aller décéder dans un cimetières. Mourez, nous ferons le reste. Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.