Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2009
   


 
 

:



En ce jour du lundi 28 septembre 2009,
Ah, Pascal, parfois il m'arrive de penser que plus le monde qui nous entoure nous entoure et nous serre dans ses bras jusqu'à nous étouffer et plus décroît notre faculté d'indignation.
Car l'indignation, Pascal, est une faculté, elle devrait d'ailleurs être universitaire, tant il nous faudrait aujourd'hui l'apprendre à défaut qu'elle soit enseignée. On a vu, ces derniers jours, tomber des emplois comme à Gravelotte. On en fait l'escompte : la liquidation du travail ressemble à l'énoncé des résultats sportifs. Et toujours les mêmes commentaires : "On s'attendait à quelque chose, mais pas de cette ampleur". Sportif, on vous dit : comme quand les Diables Rouges encaissent. "On n'espérait pas grand chose, mais tout de même, ils nous ont passé cinq buts, on n'en souhaitait pas tant".
Et donc, AGC, Dexia, demain Opel sans doute, on fait des classements, on classe, c'est-à-dire qu'on range. Nous sommes tellement heureux, voyez-vous, que la crise soit derrière nous que lorsque nous regardons devant, nous nous surprenons d'être précédés par ce qui continue à disparaître. (...)