Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Vous allez me dire, il s'agit ici de rétablir une autre sorte d'égalité, mais tout de même, Pascal, si on ne veut voir qu'une seule tête, au moins que ce soit celle de Joseph Stiglitz.
Et donc, cet homme là aussi a mesuré. Enfin, il a fabriqué, pour prendre les mesures de l'état et des performances des pays, d'autres instruments statistiques que le PIB, ce chiffrage exaspérant de la production marchande comme seul horizon de la croissance humaine. Et il s'est demandé, par exemple, en quoi la production de biens qui, dit-il, peut être aussi destructrice pour la planète, traduirait une bonne santé économique et pourquoi, à l'inverse, la vitalité du secteur non-marchand, l'état de l'environnement ou l'avis que nous avons de notre propre bonheur et de notre bien-être, au travail, par exemple, ne le démontreraient pas non plus. C'est peut-être pas encore tout à fait complet, mais enfin ça change un peu les perspectives.
Et on n'oserait pas, Pascal, demander l'avis de France Télécom sur cette question. Enfin si, on peut le lui demander : il suffit de regarder sa cotation en Bourse. L'action qui baissait depuis un an a repris des couleurs depuis une semaine. On connaissait déjà l'effet des licenciements sur la cote d'une action. C'est très bien que l'on puisse mesurer aussi ce qui se passe quand les employés se congédient eux-mêmes. Ah dites, Pascal, c'est encore loin le Bouthan ? Allez belle journée et puis aussi bonne chance.