Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2009
   


 
 

:

En ce jour du mardi 15 septembre 2009, Sainte Marie pleine de grâce, les agriculteurs sont avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, faites-en sorte que madame Fischer Boel, Commissaire européenne, change de position le plus rapidement possible".
J'ai entendu cela hier après-midi, il devait être 16 heures, dans un des bulletins d'information que diffuse cette antenne. Des agriculteurs en grève de lait étaient à Banneux, dans la commune de Sprimont, un des deux lieux mariaux de Belgique, et adressaient cette curieuse supplique à la Vierge des pauvres. Ils espéraient, disaient-ils, un miracle. Une bonne nouvelle. Une intercession divine.
Et l'on était en train de se questionner sur l'irruption du sacré dans le social, enfin, plutôt, sur son retour, en se disant qu'il est effectivement plus pratique de prier quand on est déjà à genoux lorsqu'on lut sur le site de la Commission européenne la manière dont Mariann Fischer Boel présentait son entrée, oserait-on dire son apparition, parmi les 27 commissaires de l'Europe : "Lorsqu'un beau jour de juillet 2004, écrit-elle, j'ai reçu un coup de téléphone, dans ma ferme au Danemark, m'offrant la chance de devenir commissaire européenne à l'agriculture(…), j'ai su tout au fond de moi qu'il s'agirait là de l'une des plus importantes responsabilités de ma vie". (...)