Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2009
   


 
 

:



En ce jour du mercredi 9 septembre 2009,
Je me demande, Pascal, si je vais m'habituer à ces petits flacons diffuseurs de savon qui sont désormais disposés un peu partout dans les couloirs de cette maison. C'est du savon sec. A vocation prophylactique, j'imagine, antiseptique, germicide.
C'est anti-grippe et de petites affiches placardées çà et là nous invitent également à respecter quelques règles élémentaires d'hygiène. J'ai remarqué ça hier. Et c'était comme si tout à coup l'information s'était fait chair ou bien flacon. Car voilà que ce dont nous parlions depuis des mois, cette grippe AH1N1, s'était soudainement substantifiée, matérialisée par du savon sec avec lequel on se nettoie les mains et j'ignore qui a foré les murs, tourné les vis et placé ces petits diffuseurs, mais voilà bien quelqu'un qui fait un métier beaucoup plus passionnant que le nôtre, Pascal, il ne relate pas l'information, il ne la fabrique pas, il ne la commente pas. Lui, il la transforme.
De sorte qu'aujourd'hui, c'est mon paysage aussi qui a bougé. Et la vraie question, Pascal, ce n'est pas de savoir si je vais m'habituer mais combien de temps ça va me prendre. (...)