Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2009
   


 
 

:


En ce jour du mardi 8 septembre 2009,
Quand on a passé une semaine sur les chapeaux de roues à regarder vivre un pays souterrain, Pascal, il nous devient tout à coup parfaitement équilatéral que la Belgique, déjà appelée à une austérité absolue, soit condamnée en plus à une faillite virtuelle.
Non pas que l'on se dise qu'un dîner en ville ou un coup de téléphone tardif - suivez mon regard ou plutôt tendez votre oreille- pourront toujours nous sauver d'une banqueroute attendue, - notre pays, que l'on sache, n'est pas plaideur devant un Tribunal du Commerce - mais nous autres qui avons vu hier encore, avec cette place Héroufosse, comment un coup de bluff parfois peut circonvenir le hasard savons désormais ce qu'il nous faut penser des choses virtuelles: qu'il est possible de jouer avec elles plutôt qu'elles ne nous jouent.
Je reviens avec cela de mes pérégrinations et de mes périples nomades, Pascal, avec l'image d'un pays d'une bonne humeur rebelle qui peut entendre tout en même temps : que la crise est derrière nous comme dit Bruno Colmant et que la faillite de l'Etat est avancée comme Guy Vanhengel le prétend, mais qui sait que l'on licencie à la Sonaca et que les chiffres, là au moins, ont l'air rond. (...)