Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Peu de gens montent là-haut pour voir au loin comment la terre ici est une carrière de chaux et comment l'eau quand elle se marie au calcaire creuse le sol très bas pour y bâtir des grottes. Ici, tout est minéral et tellurique. Mais ce panorama magnifique est aussi pour moi un paysage d'événements. On regarde cette trouée magique et on a l'impression d'y apercevoir sa saison qu'on a passée à devenir nomade et à faire de la radio avec un stylo.
On a souvent des nouvelles de Josiane d'Anderlecht. De temps en temps, on disserte. L'école de pédagogie, nomade elle aussi, de Gouvy, termine sa première année. On pense aux gens de Boch à La Louvière et au calvaire de conserver son travail. Jean-Claude Malchaire, le campeur de Chevetogne, a retrouvé un logement. L'ancien immeuble des impôts de Saint-Gilles est toujours squatté. La liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays ne se fera sans doute pas. On pense à tout ça. A Anne de Bouillon, à Julien de La Docherie, à Daniel de Frasnes-lez-Anvaing, à Roland de Gives, ou à Selçuk de Saint-Léonard. Et on se dit que c'est un média magnifique, la radio, quand elle s'écrit à pied. Alors on remercie Jean-Luc d'avoir ouvert ses oreilles toutes l'année pour nous ouvrir sa ville pour cette dernière chronique de la saison
Ça faisait un bout de temps qu'il insistait, Jean-Luc, pour que l'on partage une trappiste, à Rochefort. Et vous savez le pire, Serge ? C'est qu'il n'en boit pas. Allez, bel été et puis aussi, bonnes vacances.