Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2009
   


 
 

:

En ce jour du mercredi 24 juin 2009, On va, si vous voulez bien, Serge, continuer d'arpenter ces friches du monde où nous abritons notre diversité et qui nous sont pourtant invisibles. Nous en parlons depuis lundi. On va poursuivre.
Vous vous souvenez peut-être, Serge, j'étais il y a quelque temps, pour une chronique nomade, sur les hauteurs de Trooz, en région liégeoise, sur le site de la désormais fort improbable liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays, ce que là-bas des plaisantins appellent l'autoroute de Daerden et dont le ministre, soi-même et sur cette antenne, a annoncé il y a quelques jours le report sine die.
C'était un jeudi d'avril et je m'étais retrouvé marchant dans des espaces rongés durant près de cent ans par les fumées de la fabrique de zinc Prayon qui emplissait la vallée. Cette usine n'habite plus les fonds de Trooz depuis quelques dizaines d'années, mais le paysage continue de s'en souvenir. La pollution a fait disparaître la forêt originelle qui peuplait les contreforts mais, à sa place, on peut frôler désormais de nouvelles espèces : la molinie bleue, la fétuque ovine, l'hélléborine, le gazon d'Olympe, des plantes métallophytes, amoureuses donc des cuivres, fers et vieux métaux, venues là par la grâce du zinc, et qui, avec les chênes nains, tortueux et rabougris, achèvent de donner à l'endroit des airs de toundra. (...)