Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2009
   


 
 

:



En ce jour du jeudi 18 juin 2009,
De temps en temps, Pascal, on se demande à quoi peuvent bien servir les Africains qui, de parole de président, ne sont pas rentrés suffisamment dans l'Histoire. Hé bien, je vais vous dire et c'est tout simple : ils nous servent. Et ils sont en train de rentrer de plain-pied dans notre avenir, je vous assure.
Tenez, prenez le projet Desertec lancé par un consortium allemand. Il ne faut pas six heures, dit-on, pour que les zones désertiques du globe reçoivent du soleil la quantité d'énergie que l'humanité consomme en une année. Or, en Afrique, des déserts il y en a : le Sahara, par exemple, où Desertec compte bien implanter d'immenses centrales solaires thermiques de plusieurs milliers de km2 qui, d'ici quelques années, pourraient acheminer une énergie verte et renouvelable vers l'Europe, les pays du Maghreb et ceux du Proche-Orient.
C'est un projet pharaonique, formidable, pionnier, qui entend répondre aux défis climatiques et énergétiques, mais qui, si on regarde de près les cartes, tourne tout de même un peu le dos à l'Afrique noire. (...)