Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Et nous nous retrouvons ainsi dans une situation où le faux est proclamé tandis que le vrai est tu. C'est une forme sans doute supérieure de ce que l'on appelle le « storytelling », le fait qu'il faille recourir à la fiction pour mieux faire passer la réalité. Car me voilà devant vous à vous lire une histoire sur les histoires que l'on invente en cachant les histoires qui existent…
Hou, là, vous allez dire, Pascal, il est 7h19 du matin et nous ne sommes que lundi… Sans doute, sans doute… Mais devrai-je vous rappeler que nous connûmes, il y a quelque temps, un décret « inscriptions » qu'on appela « le décret Lotto » qui fit aussi beaucoup d'histoires et qui fut lui aussi jugé trop fortuit, trop imprévu, trop aléatoire, pour qu'on en vienne là aussi à abolir le hasard.
Ah, décidément, Pascal, il est temps de mettre le cap vers des cieux toujours bleus, des pays imbéciles où jamais il ne pleut, vous savez bien : ceux où jamais rien n'est caché et où tout est toujours su. Tenez, l'Iran. Pourquoi on n'essaierait pas un peu l'Iran ? Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.