Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Je vous parle de cela parce qu'un petit livre vient de paraître qui pose cette question : que risqueraient aujourd'hui Lebrac et son « armée » pour les coups de bâton donnés à l'Aztec des Gués ou pour la rouste infligée au traître Bacaillé ? L'auteur, Bertrand Rothé, qui est professeur dans une école technique, a rencontré autour de cette trame, des juges pour mineurs, des policiers, des éducateurs à qui il a soumis les faits s'étant déroulés en 1912 et leur sentence est sans appel : comparution immédiate pour violences sur mineur ayant entraîné une incapacité de travail, avec la circonstance aggravante qu'elles ont été commises en bande. Verdict : Lebrac, trois mois de prison.
Et dire qu'en ces temps bénis et innocents de notre prime jeunesse, c'étaient nos parents qui nous amenaient au cinéma et nos professeurs qui nous conseillaient de lire Pergaud !
N'empêche, dans ces moments où nos écoles vont connaître les jours blancs d'après examen et où ce sera congé avant que ce soit les vacances, cette « Guerre des boutons », c'est peut-être une bonne idée pour les établissements en mal d'activités extra scolaires. Allez belle journée et puis aussi bonne chance !

« Lebrac, trois mois de prison », de Bertrand Rothé, paru aux éditions du Seuil, 18€.