Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Nous nous apprêtions à en apprécier une dernière fois la limpidité et la souplesse avant que la Commission européenne n’autorise à le fabriquer, à partir du mois d’août prochain, en mélangeant simplement du vin rouge à du vin blanc, quand nous apprîmes que, contre toute attente, Mariann Fischer Boel, la Commissaire chargée de l’Agriculture, avait annoncé le retrait unilatéral et sans condition de ce projet controversé et contre-culture.
Nous en étions à supputer les raisons de cette reculade subite de la Commission, allant même jusqu’à dresser une diagonale impossible entre les 5 prochaines années de Barroso et l’opposition française farouche, jusque là, à ce coupage barbare, et nous allions tout juste, pour fêter ça, nous en resservir un deuxième avec, pour accompagner, quelques biscuits et rondelles de saucisson achetés pas cher au discount du coin, quand nous apprîmes qu’un livre venait de paraître qui nous informait que « 27% des produits alimentaires premier prix vendus » chez les Européens français « sont au-dessous des normes de qualité exigées pour les aliments pour chiens et chats ».
Nous bénîmes alors la chance d’être Européen belge. Ou plutôt celle que personne encore chez nous n’ait imaginé rédiger un tel ouvrage. Et nous pensâmes alors très fort à aller passer sept ans sur Titan.
Il paraît que là-bas, lorsqu’il pleut, ce ne sont pas des cordes comme ici, mais que le ciel titanesque pleure des hydrocarbures. De l’éthane et du méthane. Ah, Pascal, passer 7 ans sur Titan et se mettre à son compte ! Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.