Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2009
   


 
 

:


En ce jour du vendredi 15 mai 2009,
Gardez bien ces chiffres en tête tandis que je vous lirai ma chronique, Pascal : il y a, en Région bruxelloise, environ 35000 demandes de logements non rencontrées et, au rythme actuel des constructions sociales, il faudrait cent ans, me dit José Garcia du Syndicat des locataires, pour résorber l'existant.
Hier, j'ai nomadisé à 300 mètres de chez moi, Pascal. Je vous ai déjà dit que le monde était partout. Alors, pourquoi pas non plus à 300 mètres de chez moi, sur cette place en pente douce qui s'appelle Morichar ? Au coin de cette place, il y a un immeuble qui abrita jusqu'il y a quelques mois le bureau des contributions directes de Saint-Gilles.
Sur la façade maintenant, il y a un calicot : « C'est vide, donc j'occupe » et sur la boîte aux lettres, celle-là même qui recevait ma déclaration fiscale, un plaisantin a affiché : « « Ici, on distribue directement vos impôts en logements ».
La réquisition a commencé lundi dernier. Quarante familles avec enfants y participent. Des mal logées, des expulsées, des sans abris, des sans papiers. Certaines sont déjà là. Et toutes les places déjà réservées. Tiens, voilà justement des postulants. Trois femmes, cinq enfants. La chose qui étonne, c'est le manque de valise. (...)