Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Mais les types de chez Mittal, par exemple -qui sont un peu comme les joueurs de Mouscron qui se demandent, avec tous ces atermoiements, de quoi sera fait demain -, on les voit en troupe à la télé, un coup de fumigène, une banderole, vingt secondes de célébrité, une vitre cassée et puis voilà. On donnera, plus tard, les chiffres globaux du coût humain de la crise car il n'y a rien à faire, le travail, c'est des nombres et le sport, c'est des noms.
Mais nous, ici, on se demande : est-ce que les roues du vélo de Tom Boonen sont vraiment plus rondes que les assiettes que fabriquait Jean-Jacques, aux faïenceries Boch ? Je ne suis pas idiot, Pascal, je sais bien que Jean-Jacques de chez Boch est beaucoup moins connu que Tom de chez Quick Step et je sais que le rôle de Tom est d'être un exemple pour la jeunesse tandis que Jean-Jacques est connu juste par sa famille, ses collègues, ses amis et moi. N'empêche, vous avez plus de chance, reconnaissez-le, de manger un jour dans une assiette de Jean-Jacques que de franchir la ligne avec Tom.
Ah, Pascal, parfois on rêverait d'une encyclopédie quotidienne, il faudrait bien ça, qui nous donnerait des nouvelles des nombres quand ils deviennent des gens. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.