Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

L'explosion est tellement violente et le trou tellement béant que l'on croit à une explosion de gaz. On ne pense pas un seul instant à un attentat puisque l'on ne retrouve pas la voiture. C'est normal, le souffle l'a précipitée par-dessus les immeubles pour l'arrêter finalement dans la cour d'un couvent.
C'est de cela que Martin Amis dit aujourd'hui : « Il n'y a pas beaucoup d'occasions de remercier l'ETA, mais dans ce cas-là oui ». Et d'ajouter qu'effectivement, l'ETA devait être félicitée « pour avoir tué un homme qui allait remplacer Franco, ce qui a permis au pays de devenir une monarchie constitutionnelle ». Notez qu'il a dit « monarchie » plutôt que « démocratie ». C'est normal, Martin Amis est monarchiste. Il trouve d'ailleurs que la famille royale espagnole largement plus normale, je cite, que la britannique.
Mais tout de même, cette petite phrase que Martin Amis a dite à Grenade nous fait nous souvenir aussi que l'Espagne est une nouvelle venue chez les démocrates. On l'oublie un peu ou tout à fait. Avec ce gamin de Zapatero qui avait 15 ans à la mort de Franco, il y a 34 ans.
C'est drôle, Pascal, mais dans les informations que j'ai lues hier, celle-là était bien la seule qui m'ait parlé des élections européennes. Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.