Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2009
   


 
 

:

En ce jour du vendredi 8 mai 2009, Je suis en région, Pascal. Et décidément, on n'arrête pas, dans ces chroniques nomades d'écouter le cœur des villes en essayant d'y entendre battre leur avenir. Je suis à Verviers, Pascal, capitale de l'eau.
Et depuis quelques années, il existe un projet, sur les rives de la Vesdre à Verviers, d'ailleurs ça s'appelle comme ça : « Les rives de Verviers» : un méga centre commercial, 30.000 m2, 20 m de haut et 260 m de long. Dans la ville, dans son cœur même, donc.
Entre Saint Antoine et Notre Dame, on dirait, sur les plans, une basilique que l'on aurait couchée mais qui culminerait tout de même à hauteur des clochers. Comme si le dieu du commerce voulait ici tutoyer le sacré. Un temps, il fut question que le commerce mange aussi la Vesdre. Il allait la recouvrir, l'avaler, la digérer. La Vesdre recouverte par une dalle commerciale, même l'Unesco s'en est ému.
Ce centre commercial, c'est le sujet de controverse à Verviers. Il est tellement chaud que de cette couverture, si j'ose, on ne parle en ville que sous le manteau.
Bon, de couverture, il n'est plus question, le projet a été refusé par la Région, révisé par ses promoteurs, et la Vesdre ne sera plus couverte, mais elle continuera d'être cachée, dissimulée, comme si les villes aujourd'hui préféraient les poumons verts de leur banlieue aux artères bleues qui parcourent leur cœur. (...)