Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Et donc, si le Canada a innové dans la politique d'asile mondiale, c'est sans doute qu'il a lu, comme nous, les dernières nouvelles de Prague et qu'il a entendu parler des manifestations néo-nazies contre les Tsiganes où la police charge les contre-manifestants, du cocktail molotov lancé contre une maison et brûlant grièvement une fillette ou de la justice qui s'oppose à la dissolution d'un groupuscule prônant la tolérance zéro envers les Roms.
Lui, il s'appelle Radoslav Banga, il a 25 ans et il dit : "Quand ils sont vingt à crier « Heil! » dans la rue, on rigole, quand ils sont un millier, c'est moins drôle, mais quand les néo-nazis défilent entourés de gens normaux, ça devient carrément inquiétant". Il est Rom et va représenter, hé oui, le pays tchèque à l'Eurovision. Dans sa chanson, il dit notamment : "Ils m'appellent Gypsy, (…) moi ça me va, (…) j'adore être un rat gypsy ».
Ça vous étonne peut-être Pascal, mais un gypsy qui chante, même un gypsy cynique ou ironique est parfaitement à sa place. Les Tsiganes, on le sait, on préfère les avoir en photo qu'en pension, on les invite à jouer Django aux mariages et puis on compte les petites cuillers. Tiens, l'Eurovision, c'est le 16 mai prochain. C'est aussi la date, justement, du prochain festival Django à Liberchies. Et nous vient cette question, nous qui aimons trier les pailles et les poutres : est-ce qu'il existe une aire de stationnement pour les caravanes, à Liberchies ? Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.