Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

C'est pure merveille au moment où Ryanair pense de son côté à instaurer une taxe sur les gros, et nous vient cette idée de nous demander comment l'on dit « politiquement correct » en politiquement correct.
Il y a quelque temps, vous parlant de ce qui s'efface et de comment l'on réécrit l'histoire, je vous disais que dans la célèbre lettre de Guy Môquet lue dans les écoles de France, on avait remplacé, dans la version officielle et revisitée, le mot « camarades » qui faisait un peu communiste par « compagnons d'infortune » qui fait plutôt romantique. Interrogé à ce propos, vous disais-je à l'époque, Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, avait eu cette réaction : « C'est aussi bête que de gommer les cigarettes sur de vieilles photos. Mais est-ce si grave, avait-il ajouté. A force de se scandaliser de tout, on finit par ne plus savoir ce qui est important ».
Aussi bien, parce que nous finissons par savoir ici ce qui est important et que nous avons écouté hier le discours de Mahmoud Ahmadinejad à la conférence de Durban 2 à Genève, rêvons-nous tout haut d'un océan de moulins à vent qui remplaceraient les moulins à paroles et les moulins à prières. Vous imaginez, Pascal ? Ah vraiment, ça ferait une belle bande de sons. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.