Lautresite, le jour, les billets du mois de avril 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Car le début de cette chronique, je vous le précise, Serge, est, mot pour mot, un communiqué de presse de la Commission. Et en ce jour du poisson, j'ajouterai que cette initiative a été baptisée « expérience de la moisson ». Ce sera donc ma moisson d'avril à moi, si vous le voulez bien.
Je dis ça, mais je ne me moque même pas, Serge. J'ai un peu regardé ici et là et cette décision est l'une des plus commentées de celles que la Commission a prises la semaine dernière : elle donne même lieu à des commentaires acerbes et rigolards voire, allez savoir, à des chroniques blagueuses. Car quoi, avez-vous entendu parler de la nouvelle réglementation sur les épaves flottantes ou des tâches supplémentaires du médiateur européen ? Non ? Hé bien, voyez-vous, c'est comme ça : c'est seulement quand la Commission dit qu'elle va parler notre langue, qu'on veut bien parler de la Commission.
Alors, disons le franchement. Nous sommes ici favorables à ce principe du donnant-donnant. Car après tout, si l'Europe veut aller à la ferme, ce n'est que justice et réparation. Il y a déjà longtemps, il est vrai, que les agriculteurs se déplacent à la Commission. Ça s'appelle « l'expérience de la manifestation ». Et ça marche. Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.