Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2009
   


 
 

:

En ce jour du lundi 30 mars 2009, Quel week-end, hein, Serge. Une heure de lumière en moins. Une heure de sommeil en moins. Nous avons vécu, voilà, un week-end de décroissance. Et à ce qu'on a pu en comprendre, à se coucher le soir dans le noir et à se lever le matin avant le soleil, l'avenir est sombre.
Le vendredi pourtant, on avait cru à une éclaircie. C'est venu comme une embellie. On aurait dit une hirondelle qui voulait faire le printemps. C'est arrivé quand Annemie Turtelboom, la ministre de la Politique de migration et d'asile, a rendu public le contenu des instructions qu'elle a communiquées à l'Office des Etrangers pour une régularisation provisoire des familles d'enfants scolarisés.
Personne ne s'y attendait. Enfin, on veut dire, tout le monde l'attendait. Mais comment dire sans faire sa sucrée : pas là, pas comme ça, pas ça. Pas juste après que le Premier ministre nous avait dit mercredi qu'il n'y avait malheureusement aucune avancée.
Je vais vous dire. J'ai relu trois fois comment Martine Vandemeulebroucke décrivait cette pré-circulaire, ses attendus et ses conditions, dans le Soir. Ecoutez : c'est beau comme du Verlaine. (...)