Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

La ministre de la politique de Migration et d'Asile, Annemie Turtelboom, fait savoir qu'elle « n'est pas impressionnée ». Mais si elle n'est pas impressionnée, c'est sans doute simplement qu'elle n'est pas sur la photo. On n'aura jamais vu, il est vrai, de ministre aussi invisible. Même si, hier, un communiqué informait opportunément que les procédures de reconnaissance s'étaient récemment accélérées, ce ministère ne dit ni ne décide rien. On dirait presque qu'il n'existe pas.
On voit ainsi que si certaines circonstances exceptionnelles - nous en parlions hier, mais on l'observe tous les jours, ces temps-ci - appellent à légiférer et à intervenir dans l'urgence, il est des situations banalement quotidiennes et dramatiquement habituelles qui semblent susciter le contraire : de l'indifférence qui finit par ressembler beaucoup à de la non-assistance.
L'on ne peut pourtant s'empêcher de penser que la ministre a, par son persistant mutisme, déclenché à son corps défendant un processus intégrateur de première importance. Car, si la connaissance du monde politique belge et de ses arcanes était jamais un critère de régularisation, il faudrait sans doute faire un peu de place… Allez belle journée et puis aussi bonne chance.