Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Christian Panier rappelait aussi une phrase de Mark Twain : « Celui qui ouvre une prison doit savoir qu’on ne la fermera plus». On ne sait pas si l’auteur de « Huckleberry Finn » a jamais écrit quelque chose sur les écoles que l’on enferme et que l’on sécurise et comment on peut les rouvrir après aux savoirs, aux apprentissages ou tout simplement à la vie en commun...
On ne veut pas être injuste ici avec le plan du ministre dont on rappellera qu’il comprend aussi des initiatives de prévention et de médiation, mais voilà, on se dit qu’il y a décidément une manière très contemporaine de s’emparer des événements traumatisants que nous vivons. L’on en est ainsi un peu partout à se dire qu’il faudrait décidément interdire les armes à feu maintenant qu’elles ont fait la preuve qu’elles pouvaient tuer…
La chancelière allemande Angela Merkel vient ces jours-ci de demander à son gouvernement de durcir encore la législation sur la détention d’armes de poing, déjà renforcée après la tuerie de cette école à Erfurt en 2002, 17 morts cette fois-là. Parmi les mesures qu’elle propose, il y a notamment celle-ci, d’opérer des contrôles inopinés au domicile de propriétaires afin de s’assurer que les armes et les munitions sont gardées dans des endroits fermés. Et l’on se demande si, par hasard, ce ne serait pas ça le mot du jour : fermer… Allez belle journée et puis aussi bonne chance.