Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2009
   


 
 

:



En ce jour du mardi 17 mars 2009,
Ainsi, Pascal, j’entendais hier Christian Panier sur cette antenne, — ah, comme ce pétillement fait du bien au petit matin, c’est un vrai bonheur d’écoute, cet homme-là.
J’entendais donc ce magistrat rappeler la phrase de Victor Hugo : « Ouvrez une école, vous fermerez une prison » au moment où, d’un côté, à la suite de la tuerie de Winnenden, mais surtout des paint-ball de Marcinelle, le ministre de l’Enseignement obligatoire entendait renforcer la sécurité des établissements scolaires, — on veut dire construire des clôtures, installer des systèmes anti-intrusion, placer des caméras de surveillance, renforcer l’éclairage ou implanter des portes à commande électrique — et où, d’un autre côté, l’on notait ce week-end la deuxième évasion de prison en quelque temps — on veut dire Ittre après Namur, cinq filles de l’air en dix jours, c’est dire les clôtures et les caméras de surveillance...
C’est comme ça, Pascal, que l’actualité se charge, le plus souvent, de nous fournir des réponses aux questions que nous n’avons même pas encore eu le temps de nous poser. (...)