Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2009
   


 
 

:



En ce jour du lundi 16 mars 2009,
Que peut-on imaginer d'autre aujourd'hui que d'aller faire un tour du côté des « résidents de la république » ?, je vous le demande Pascal. Résidents de la République.
J'avais écrit quelque chose, il y a bien longtemps, là-dessus, sur ce mot de « résident » : sur les résidants avec un a et les résidents avec un e. Ce n'est pas incongru, je pense, de le reprendre. Beaucoup de choses se jouent en effet dans cette distinction sémantique. Est résidant avec un a celui qui habite dans son pays. Est résident avec un e, celui qui habite un autre lieu que son pays d'origine. Cette consonance ne vaut pas synonyme, nous le vérifions tous les jours.
Une façon de l'observer, par exemple, c'est d'aller voir « Welcome » un film qui sort ces jours-ci, avant-première ce soir, avec La première… L'histoire est simple, celle d'un maître-nageur de la région de Calais qui décide d'aider un jeune Irakien sans papier afin qu'il puisse traverser la Manche à la nage. Ça n'ira pas tout seul. Il sera poursuivi pour ce que l'on appelle un « délit d'entraide ». On aura compris que ce jeune Irakien est un résident avec un e. (...)