Lautresite, le jour, les billets du mois de mars 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais on néglige trop souvent la psychanalyse dans la crise. Et ces mots en « ifs » vont nous faire de l'usage, je crois bien.
Et c'est peut-être parce qu'il voit bien aussi ce qui est régressif, dépressif et agressif, qu'un économiste, hé oui, de l'OSCE, voudrait inciter les pays à tout miser désormais sur l'éducation et la formation. Sur l'école, donc. On ne sait pas si le signal a déjà été reçu par la Communauté française, mais on apprenait hier que les rhétoriciens pourraient désormais passer en classe leur permis de conduire théorique. C'était intéressant à entendre tandis que General Motors menaçait, le même jour, de licencier des milliers de personnes en Europe et que le marché de l'automobile s'effondre partout dans le monde.
Doit-on y voir l'affirmation d'une marque de confiance ou un secret désir d'anticipation ? Car enfin, voilà quelque chose qui tranche, comme qui dirait, avec le catastrophisme ambiant. Mais à part soi, on pense surtout que dans les termes « permis de conduire théorique », seul « théorique » reste, à cette heure, un mot pédagogiquement valable. Allez belle journée et puis aussi bonne chance. Et puis n'oubliez pas : ces jours-ci, évitez les poubelles. Les poubelles, c'est pas régressif, dépressif ou agressif. A ce qu'on a vu, avec cet homme emprisonné à Bruges, pour avoir emporté des produits périmés mis aux déchets, les poubelles, aujourd'hui, ce serait plutôt répressif.