Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Ce n'est pas une question de racisme, dit la Ville, mais un problème de tourisme. N'empêche, la Ligue du Nord, membre de la coalition gouvernementale, se félicite de cette décision et s'apprête à faire campagne pour, je cite encore, «protéger la cuisine italienne de la popularité grandissante de la nourriture étrangère ». Si même donc la Ville n'entendait pas discriminer, on voit par là comment quand l'on chasse l'ethnique, c'est l'identitaire qui revient au galop.
Et d'ailleurs, voilà que l'on apprend, que certains, en Italie, parviennent très bien à relier la lutte contre les viols à la protection de la cuisine locale. Ainsi, au début de la semaine, une vingtaine d'hommes encagoulés s'en sont pris, à Rome, à quatre Roumains, victimes expiatoires de viols commis durant le week-end et dont sont suspectés des étrangers. Ils les ont attaqués où ? Dans un restaurant. De quoi ? De Kebab. Dont ils ont brisé la vitrine. Ah, Pascal, on sera toujours étonné par la faculté de syncrétisme et la capacité synthétique des gens encagoulés.
On ne sait pas si on mangeait aussi des sandwiches mitraillettes sur le Pont Roi Baudouin devant la gare de Charleroi, où la Ville vient d'interdire la mendicité. N'empêche, avec tout ça, on commencerait à se méfier des arrêtés municipaux. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.