Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2009
   


 
 

:

En ce jour du lundi 16 février 2009, C'est un livre qui commence avec cette citation : « Un homme de 26 ans qui prend toujours le bus peut considérer sa vie comme un échec ». Elle est signée Margaret Thatcher.
Elle est signée Margaret Thatcher. Elle sent les années 80 à plein nez. On se dit en lisant ça : tout de même Maggy, elle y allait fort, elle allait droit devant, elle traçait sa route, la dame de fer. Elle allait aussi dans le mur car aujourd'hui un type de 26 ans qui n'a pas d'auto et qui n'a en poche qu'une carte de transports en commun ferait plutôt figure de pionnier du Co2. Mais bon, o tempora o mores, cette citation serait une attribution, Maggy ne l'aurait pas dit ou pas complètement ou pas comme ça, des exégètes et des archivistes fouillent encore aujourd'hui la Chambre des Communes mais c'est peine perdue, les légendes urbaines, hélas, ne sont pas déposées au greffe.
C'est peut-être d'une prochaine légende urbaine dont parle ce livre qui commence comme ça, avec Maggy Thatcher. C'est l'histoire d'un ouvrier gallois qui, se sachant bientôt licencié de son entreprise prochainement délocalisée, décide de recourir à un nouveau mode de protestation, quelque chose d'inédit et d'improbable, il s'enterre six pieds sous terre, dans un vrai cercueil certifié bio, avec un périscope pour voir la vie d'en bas et un sas où passer l'air et la nourriture. (...)