Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2009
   


 
 

:


En ce jour du vendredi 13 février 2009,
Hier, Pascal, je suis allé voir de mes yeux ce que c'est qu'une contradiction contemporaine. J'étais à Chevetogne, au domaine de Chevetogne, près de Rochefort et Ciney. 550 hectares de forêts et de jardins. Un parc magnifique, un peu magique aussi. C'est un domaine immense qui est visité par 500.000 personnes tous les ans.
Ici, on parle panneaux solaires, cellules photovoltaïques et c'est la majesté d'une éolienne qui vous accueille à l'entrée. Ici, tout est tellement vert que le tourisme veut l'être aussi. Tous les ans, on organise un festival international des cabanes. Ici, on aime bien les énergies douces et les utopies légères. On construit dans les arbres, on bâtit avec de la paille ou de la terre, on plante des tentes ou on monte des yourtes, c'est éphémère et c'est aussi nomade que cette chronique.
L'architecture, partout, est audacieuse. C'est un parc, mais on dirait un laboratoire. Cela fait des années maintenant qu'on y réfléchit à l'habitat. A la manière de construire. On pourrait aussi bien dire et Bruno Belvaux, le directeur du site, le pense intensément : à la manière de se construire. (...)