Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Il y avait des gens rassemblés là, devant le Parlement ou le siège du gouvernement de ce pays victime de l'appétit de ceux qu'on appelle « les nouveaux Vikings », les banquiers et les politiques qui ont endetté chaque Islandais pour plusieurs générations et dont on réclame aujourd'hui la tête sur l'air de la Marseillaise chantée, je n'invente rien, par Mireille Mathieu. Mais ce n'est pas pour ça que la révolution islandaise s'appelle la révolution des casseroles, Serge, c'est parce que les femmes sont montées en première ligne.
Ecoutez plutôt : des banquières créent des clubs d'investissement, la chanteuse Björk lance des start-up écologiques, des mères de famille s'occupent de rédiger un nouveau projet de Constitution et l'on vient de nommer une Premier ministre, comment dit-on autrement ?, Johanna Sigurdardottir, sexagénaire et homosexuelle, chef d'un gouvernement intérimaire, chargée d'inventer une paix sociale et de recomposer une économie décente pour un pays qu'un tiers de sa population veut désormais quitter.
Il n'est pas impossible que ce petit pays là demande demain son adhésion à l'Europe. Il faudra un peu se pousser, sur la carte. Mais je me demande, à bien réfléchir, si le contraire ne serait pas plus utile : que l'Europe demande son adhésion à l'Islande. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.