Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Puis sont arrivées toutes ces questions sur la presse : des licenciements en vrac, des salaires bloqués, des débrayages, des cartes blanches qui ne paraissent pas, puis qui paraissent, un peu, beaucoup, un journal qui sort, c'est le même mais c'est un autre, et c'est fiévreusement que vous prenez connaissance de la déclaration du patron de la Sûreté fédérale, Alain Winants, comme quoi il y aurait dans votre pays plusieurs dizaines d'espions qui agiraient sous le couvert du journalisme. Là, vous soufflez, je vous assure Pascal. Vous comprenez subitement beaucoup mieux.
Soudain, vous notez l'arrivée du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi. Que vient-il faire ? Il vient vous susurrer ceci à l'oreille à propos des 30.000 militaires qu'il veut mettre dans la rue pour endiguer les viols dans les villes de la péninsule, il vient vous dire : «Il faudrait tellement de soldats puisqu'il y a tellement de belles filles italiennes que cela ne sera jamais possible ». Et ça, juste avant que ce type, cet évêque intégriste réintégré, avec ses chambres à gaz qui n'existent pas, vienne vous narguer et vous le voyez déjà sur scène avec le comique Dieudonné quand apparaît un autre curé extrêmement catholique, toujours un pote à Mgr Lefèvre, qui porte un nom juif, qui s'appelle Floriani Abrahamowicz et qui vous assène que les chambres à gaz existaient, mais qu'elle avaient juste servi à désinfecter.
Avouez Serge, vous auriez passé une semaine comme ça, vous auriez pensé comme moi que vous étiez malade, non ? Allez belle journée et puis aussi bonne chance.