Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2009
   


 
 

:



En ce jour du mardi 27 janvier 2009,
C'est une histoire déjà ancienne, Pascal, oh, elle a au moins deux ans, vous imaginez, 2007 !
mais un auditeur et néanmoins ami, m'envoie une nouvelle qui ne l'est plus mais qui l'est peut-être encore, qui l'est sans doute toujours, allez savoir, parce que voilà, il y a des nouvelles nouvelles qui ne le sont plus et puis de vieilles nouvelles qui le sont encore.. Que voulez-vous, les temps nous invitent à la révision, hé bien révisons…
Et donc, imaginez-vous, Pascal, vous êtes sur le quai d'un métro un matin à 8 heures à Washington, station L'Enfant Plaza, et vous entendez ça : ………………… (25 secondes). C'est magnifique. C'est du Massenet. C'est « La Méditation de Thaïs ». Et c'est Joshua Bell qui joue. Joshua Bell, virtuose passe frontières, jeune quadragénaire muni d'un Stradivarius datant de 1713 et valant 3,5 millions de dollars avant la crise boursière.
Sur la vidéo qui a tout filmé, vous voyez qu'il n'intéresse personne. Ou à peu près.Une dame s'arrête parce qu'elle le reconnaît. Les autres passent. Ce type dont la place de concert se négocie autour de 100 $ en récoltera 32 au bout de 45 minutes de mendicité musicale commanditée par le Washington Post. (...)